Atelier cuisine
En cuisine avec le CIAS
Crêpes, cuisine anti-gaspi, recettes italiennes, algues ou street food mexicaine… Pour 2026, les ateliers cuisine du Centre intercommunal d’action sociale (CIAS) proposent un voyage culinaire aussi varié que convivial. À chaque atelier son propre thème pour un voyage culinaire inoubliable !
Dès le 30 janvier, avec L’art de la crêpe, la nouvelle saison s’ouvrira dans la cuisine du Colombier. Jusqu’à la fin novembre, onze ateliers jalonneront l’année, alternant thématiques gourmandes, approches santé et découvertes culinaires. Parmi les thèmes annoncés : les recettes anti-gaspi en mars, une initiation à la cuisine sans gluten en mai, un pique-nique street food mexicain en juillet ou encore la découverte de la cuisine crue et des algues à l’automne.
Certains ateliers sont réalisés en partenariat avec la cellule d’éducation thérapeutique de l’Hôpital de Sarlat ou avec l’association Les Insatiables, engagée dans l’éducation à l’alimentation.
Bien plus que des cours de cuisine
Animés par une conseillère en économie sociale et familiale du CIAS, les ateliers accueillent une dizaine de participants, une fois par mois, le vendredi de 9 h 30 à 13 h 30. Les recettes, simples, équilibrées et économiques, sont préparées collectivement puis partagées autour d’un repas convivial. Partie intégrante de l’expérience, nettoyage et rangement s’effectuent de manière collective.
Derrière les fourneaux, l’objectif dépasse largement la simple transmission de recettes : favoriser l’entraide, l’interculturalité, créer du lien social, permettre à chacun de se réapproprier ses choix alimentaires, offrir un lieu de prévention par le prisme de l’alimentation et représenter un relais d’information des politiques publiques en matière de santé. En 2026, une attention particulière sera portée à une cuisine majoritairement sans produits carnés, privilégiant les circuits courts et l’agriculture locale, en cohérence avec une démarche de développement durable.
Une participation en hausse
La fréquentation progresse d’année en année. En 2024, 14 ateliers ont réuni 115 participants. En 2025, malgré un atelier de moins, la fréquentation a progressé avec 135 participants, soit 13 personnes par séance en moyenne, contre 9 l’année précédente. Avec son programme 2026, le CIAS poursuit ainsi une action de proximité, mêlant plaisir de cuisiner, prévention et cohésion sociale.
Pour participer il est primordial de s’inscrire auprès du CIAS au 05 53 31 88 88 au plus tard la semaine précédant l’atelier souhaité. La participation aux ateliers est gratuite.
Programme des ateliers cuisine 2026 : un vendredi par mois de 9 h 30 à 13 h 30 dans la cuisine du Colombier.
- Vendredi 30 janvier : L’art de la crêpe
- Vendredi 27 février : Atelier avec la cellule d’éducation thérapeutique de l’hôpital de Sarlat
- Vendredi 27 mars : Les recettes du placard et autres recettes anti-gaspi
- Vendredi 24 avril : Atelier avec la cellule d’éducation thérapeutique de l’hôpital de Sarlat
- Vendredi 29 mai : Expérimenter une cuisine sans gluten
- Vendredi 26 juin : Atelier avec la cellule d’éducation thérapeutique de l’hôpital de Sarlat
- Vendredi 17 juillet : Pique-nique street food mexicain
- Vendredi 28 août : Découvrir la cuisine crue
- Vendredi 25 septembre : En route vers l’Italie
- Vendredi 23 octobre : Recettes de la mer : cuisiner des algues
- Vendredi 27 novembre : Atelier avec la cellule d’éducation thérapeutique de l’hôpital de Sarlat
