Centre Intercommunal d’Action Sociale un fonctionnement adapté et élargi

 

Entre restrictions de déplacement et distanciation physique, le Centre Intercommunal d’Action Sociale, a adopté, dès le premier confinement, un protocole sanitaire strict qui lui permet de maintenir ses activités et répondre aux besoins sociaux qui demeurent ou apparaissent.

Organisation de la structure 

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale a élargi ses horaires d’ouverture afin de garantir un accès sécurisé de tous les publics et des personnels de la structure. Ainsi, le CIAS est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. (Le mardi matin, avant le mois de mars, le service était fermé au public pour la tenue des commissions et les réunions de service).

Les agents du CIAS travaillent sur site par roulement afin de garantir une continuité des prestations et des services : une demi-équipe est sur place, l’autre est en télétravail.

L’ensemble des usagers est reçu sur rendez-vous.

Un strict respect des gestes barrières 

Le CIAS a réorganisé pour partie ses bureaux de sorte que les usagers sont reçus dans des bureaux spécifiques. Chaque bureau est équipé de plexiglass, lingettes, gel, imprimante et formulaires administratifs. Ainsi, le public ne circule pas dans l’établissement.

Les points de contact (poignées, chaises, bureaux) sont désinfectés après chaque rendez-vous et un battement de 10 minutes est observé entre chaque personne.

La borne internet comme le téléphone public sont désinfectés et enveloppés de cellophane après chaque usage.

L’ensemble des services est maintenu

Depuis 4 mois, l’activité d’accompagnement social est supérieure de 20 % en nombre de rendez-vous par rapport à la même période en 2019.

Les accueils physiques et téléphoniques sont également en hausse : entre 80 et 100 par jour au lieu de 60 hors contexte de crise sanitaire.

Le service de livraison de repas à domicile fonctionne et les livreurs sont particulièrement attentifs aux besoins et aux demandes des personnes.

A la Résidence Autonomie, une permanence d’écoute et d’accueil est instaurée tous les mardis matin. Les animations sont assurées (informatique et gymnastique) en respectant les précautions sanitaires d’usage.

L’aire des gens du voyage et les 3 appartements ALT (hébergement d’insertion de jeunes) fonctionnent normalement avec les gestes et les précautions d’usage.

Toutefois, même si la situation est particulièrement tendue pour le CIAS, il peut, contrairement au mois de mars où tout était à l’arrêt, s’appuyer sur ses partenaires sociaux et les associations d’aide alimentaire.

Ainsi, les personnes âgées ou isolées, peuvent compter sur leur aide à domicile pour faire des courses et être accompagnées dans leur déplacement, par exemple. De même, l’Epicerie sociale, la Croix Rouge, le Secours Catholique, les Restaurants du coeur et le Secours populaire sont mobilisés sur le territoire pour apporter une assistance aux personnes les plus démunies, dans le domaine alimentaire notamment.

Contact : Centre Intercommunal d’Action Sociale

Tél. 05 53 31 88 88 –

 

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