La conciergerie d’ici

Si la crise sanitaire a accentué l’isolement social, elle a aussi  fait naitre de nombreuses initiatives solidaires et autant de projets.

Ainsi Présence Verte, le CIAS Sarlat Périgord noir et le groupe AGRICA s’unissent pour mettre en œuvre une activité de conciergerie solidaire sur le territoire de la Communauté de Communes Sarlat Périgord Noir.

Une  convention signée le 13 décembre  entre ces 3 partenaires donne naissance à la conciergerie d’ici. Le territoire de la communauté de communes Sarlat Périgord noir sera durant 18 mois le 1er lieu d’expérimentation d’une conciergerie en milieu rural. Ce projet va se construire grâce aux sollicitations des habitants.  Présence Verte et le groupe Agrica souhaitent ensuite d’essaimer ce  modèle au plan national

Projet innovant,  solidaire et partenarial  la conciergerie d’ici cible l’ensemble de la population qui peut avoir besoin d’une intervention permettant d’assurer, maintenir ou rétablir le confort de vie au quotidien.

Votre autonomie se trouve limitée, vous vivez en milieu rural, ou vous ne voulez pas grever les temps passé avec vos proches par des travaux d’entretien ou de bricolage mais vous souhaitez garder la main sur ces actions

Vous avez un jardin à faire entretenir  ou de menus travaux  à réaliser (nettoyage d’escaliers, graissage de porte, changement d’ampoules, réalisation de devis comparatifs en vue de chantiers plus importants) qui allez-vous faire intervenir ?

Vous souhaitez naviguer sur internet, faire des commandes, comment allez-vous trouver un formateur qui viendra chez vous si vous ne pouvez pas ou plus vous déplacer ?

La conciergerie d’ici aspire à trouver des solutions  à de multiples problèmes du quotidien :

Courses,  santé, déplacements, sécurité au logement, mobilité, petits travaux….

Il existe une multitude de menus services, d’initiatives qui pourraient permettre d’élargir l’éventail des services à domicile et viendraient renforcer, étayer les politiques de maintien à domicile tout en faisant mieux connaitre les initiatives du CIAS, du groupe Agrica et de la Mutualité Sociale Agricole qui permettent un mieux vivre chez soi.

La conciergerie d’ici est donc un PROJET SOLIDAIRE DE TERRITOIRE qui se propose lutter contre l’isolement de la personne et de renforcer sa capacité à agir en autonomie le plus longtemps possible dans les actions de sa vie quotidienne.

Contact:

Ligne conciergerie : 05 53 67 78 42 : 9h30-12H00 / 14h30-17h00 + répondeur

Adresse mail : la-conciergerie-solidaire@msa-services.fr  

Des réponses, des conseils  seront proposés en fonction de la demande exprimée : intervention directe de partenaires référencés par la conciergerie d’ici, mise en relation du demandeur et d’un prestataire…..

Les réponses apportées seront suivies auprès du client comme du prestataire : satisfaction, rapidité, fiabilité.

Ce projet  permet de répondre en lien étroit avec le tissu socio- économique local, à des demandes de seniors, de personnes en situation de handicap, d’isolement, pour des prestations de confort et d’amélioration du cadre de vie à domicile.
 

Les commentaires sont clos.