Le Centre Intercommunal d’Action Sociale va à la rencontre des habitants du territoire

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale va à la rencontre des habitants du territoire

Après plus d’une année d’interruption due au COVID, le CIAS Tour, qui permet au service de se rapprocher davantage de l’ensemble des habitants, reprend du service.

Afin de mieux faire connaître son offre de service à l’ensemble des habitants du territoire, le Centre Intercommunal d’Action Sociale a entamé un « CIAS Tour » en 2020.
En lien avec les élus d’une des communes membres de la Communauté de communes Sarlat-Périgord Noir, le CIAS invite les personnes âgées dans la salle de convivialité de la commune. L’équipe du CIAS au complet fait le déplacement pour venir présenter l’ensemble des prestations, services et activités de l’établissement ; cette rencontre est également l’occasion de présenter toutes les actions portées par le service, de répondre aux questions, de parler d’économie d’énergie, de sécurité des logements, de présenter les ateliers de cuisine et de diététique.

Enfin, les invités partagent un déjeuner, préparé par la cuisine centrale, sur la base des menus du service de livraison des repas à domicile. Les convives découvrent ainsi la qualité de cette prestation, son intérêt, son fonctionnement ainsi que les modes de préparation avec des produits frais, bio et de saison.

En 2020, les services du CIAS ont rencontré les habitants de la Roque-Gageac et de Saint Vincent le Paluel. L’épidémie a nécessairement freiné cette initiative qui peut désormais reprendre dans le respect des consignes sanitaires.

En 2022, un premier rendez-vous a eu lieu avec les habitants de Saint André Allas.

Le CIAS est accompagné de deux de ses partenaires qui viennent présenter leurs missions :

  • La Maison de la Protection des Familles, unité de gendarmerie dédiée à la prévention
  • La Conciergerie d’Ici

Le calendrier

Jeudi 14 avril – Beynac et Cazenac

Jeudi 19 mai – Tamniès

Jeudi 16 juin – Vézac date reportée au Jeudi 23 juin

Jeudi 7 juillet – Saint Vincent de Cosse

Jeudi 15 septembre – Proissans

Jeudi 20 octobre – Sainte Nathalène

Jeudi 17 novembre – Vitrac

Les dates pour Marquay et Marcillac Saint Quentin seront connues prochainement.

Les commentaires sont clos.