Le conseil numérique

Près de 40% des français ont des difficultés d’accès à internet et ne sont pas complètement autonomes dans leurs usages numériques, alors même que de plus en plus de démarches du quotidien se font par ce biais.

Fort de ce constat, la Communauté de communes Sarlat Périgord-Noir s’est inscrite et a été retenue dans le dispositif Conseiller Numérique France Services soutenu par l’Etat.

Sur une durée de deux ans, l’Etat finance la formation et le déploiement de 4000 conseillers numériques France Services. Par l’intermédiaire d’une plateforme dédiée, la Communauté de communes a pu procéder au recrutement d’une conseillère numérique.

Tessie Ellul est arrivée en fin d’année 2021 dans le service de lecture publique intercommunal pour aider les habitants dans l’apprentissage des outils numériques et la prise en main d’un équipement informatique quel que soit leur niveau de compétences.

Après une période de formation auprès d’un organisme habilité, Tessie a démarré sa mission d’accompagnement depuis début avril dans les communes du territoire.

A l’occasion de permanences sans rendez-vous et d’ateliers thématiques en petits groupes,
elle aide notamment les usagers à :

• découvrir les outils et le vocabulaire numérique,

• protéger leurs données personnelles

• détecter les arnaques,

• naviguer sur internet,

• gérer leurs courriels et contenus multimédia

• communiquer sur les réseaux sociaux…

Les points de permanences et d’ateliers sur le territoire (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Les usagers, quelle que soit leur commune de résidence peuvent se rendre dans tous les lieux proposés.

Des ateliers « prévention sur les usages du numérique » seront également ponctuellement proposés au public dont notamment des séances spéciales à destination des adolescents et des parent.

Les thèmes et le calendrier des ateliers d’avril à juin 2022

Atelier 5 / Naviguer en toute sécurité sur internet (1h30)

Atelier 6 / Maîtriser la navigation entre l’ordinateur et internet (1h)

Où et quand ?
Marcillac le 03 juin / Vitrac le 21 juin

Les thèmes et le calendrier des ateliers de juillet à septembre 2022

Atelier 1 / Organiser ses vacances sur internet (1h30)

Atelier 2 / Accéder à du contenu culturel en ligne (1h)

Où et quand ?
Marcillac le 01/07 · Proissans le 05/07 · Sarlat le 07/07 · Saint André Allas le 08/07 · Beynac le 12/07 · La Roque Gageac le 19/07 · Marquay le 22/07

Atelier 3 / Communiquer sur l’ordinateur (1h30)

Atelier 4 / Communiquer sur smartphone et tablette (1h30)

Où et quand ?
Sarlat le 21/07 · Proissans le 02/08 · Marcillac le 05/08 · Beynac le 09/08 · Saint André Allas le 12/08 · La Roque Gageac le 16/08 · Marquay le 19/08

Atelier 5 / Créer un compte sur les réseaux sociaux (1h30)

Atelier 6 / Se protéger sur les réseaux sociaux (1h)

Où et quand ?
Sarlat le 28/07 · Marquay le 26/08 · Marcillac le 02/09 · Proissans le 06/09 · Saint André Allas le 09/09 · Beynac le 13/09 · La Roque Gageac le 20/09

Atelier 7 / Rester en forme grâce à internet (1h)

Atelier 8 / Trouver et créer sa carte GPS (1h30)

Où et quand ?
Sarlat le 04/08 · Marquay le 16/09

Atelier 9 / Prendre des photos et les organiser (1h)

Atelier 10 / Retoucher et imprimer ses photos (1h30)

Où et quand ?
Sarlat le 11/08 · Marquay le 23/09

Atelier 11 / Utiliser les sites de ventes en ligne (1h30)

Atelier 12 / Gérer son budget (1h30)

Où et quand ?
Sarlat le 18/08

Atelier 13 / Se former en ligne (1h)

Atelier 14 / Tutoriels et groupes d’entraides (1h)

Où et quand ?
Sarlat le 25/08

Atelier 15 / Rédiger un document (1h30)

Atelier 16 / Télécharger et envoyer ses documents (1h)

Où et quand ?
Sarlat le 01/09

Pour participer aux ateliers, l’inscription est obligatoire au moins 48h avant.

Deux dispositifs complémentaires sur le territoire communautaire

Le plan France Relance lancé par l’état en 2020 vise, entre autres au déploiement de 4000 conseillers numériques mais aussi à l’ouverture de 2055 points France Services, sur le territoire national. Ce plan permet à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit, d’accéder aux services publics, d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches en ligne.

A Sarlat, un point France Services a été ouvert à la sous-préfecture. Le personnel recruté a été formé pour aider les habitants à effectuer leurs démarches dématérialisées : déclarer ses impôts, établir un permis de conduire ou une carte d’identité, demander une aide (CAF, RSA), rechercher un emploi, préparer sa retraite…

Ce service vient compléter le travail de Tessie, elle familiarise l’usager avec les outils, applications… France services accompagne l’utilisateur à l’occasion d’une démarche. France Services est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 15h.

Pour prendre rendez-vous avec France Services, cliquez ici

Contacter Tessie Ellul par mail à tessie.ellul@conseiller-numerique.fr
ou par téléphone au 06 77 49 03 50

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